Recherche

Lancement officiel des activités du PRCM en Sierra Léone : pari tenu !

PodiumC'est le ministre sierra-léonais des Affaires présidentielles et publiques, S.E.M Joseph Koroma, qui a procédé le 12 janvier 2010, à Freetown, au lancement officiel du Projet pilote pour la gestion durable de la zone côtière et marine de la Sierra Léone, initié dans le cadre du PRCM. La mobilisation a été forte tant du côté des autorités que des acteurs environnementaux traduisant de part et d'autre la volonté de s'approprier au plus vite la gestion de ce Projet et d'en tirer le meilleur parti. Deux responsables du PRCM ont fait le déplacement de Freetown : Ibrahima Thiam, directeur régional de Wetlands International et Ahmed Senhoury, directeur de l'Unité de Coordination.

MinistreLes discours prononcés à l'occasion de cette cérémonie de lancement avaient tous en commun une note d'espoir ; celui de voir ce Projet inuagurer une ère nouvelle dans la gestion de l'environnement côtier et des ressources marines en Sierra-Léone. L'une des actions devant y conduire est la création prochaine de nouvelles Aires marines protégées(Amp) que tous les intervenants apppellent de tous leurs voeux.

IbrahimaPour M. Ibrahima Thiam, directeur régional de Wetlands International, c'est là un grand défi et une tâche immense dont le succès requiert l'appui du gouvernement et l'engagement des partenaires. Avant lui, c'étaient déjà les ministres sierra-léonais en charge des Pêches et des ressources marines, Mme Ahaja Afsatu Kabba et celui de l'Agriculture et de la sécrité alimentaire, M. Alieu Mansaray qui ont tour à tour renouvelé leur foi en ce partenariat prometteur entre le PRCM et la Sierra Léone sur ce chantier de la conservation de la biodiversité.

WetlandsC'est à tous égards une affaire de responsabilité collective comme l'ont indiqué l'ensemble des intervenants laissant à ce sujet le dernier mot au ministre des Affaires présidentielles et publiques, S.E.M Joseph Koroma qui a assuré que le gouvernement de Sierra Léone s'acquittera convenablement de la sienne afin que le littoral puisse mieux servir et plus durablement sa vocation de patrimoine vital et d'espace d'intérêt économique au profit des populations. C'est d'ailleurs véritablement l'une des attentes majeures de ce Projet d'un montant de 900 000 Euros et devant couvrir une période de trois ans.

 

La cérémonie de lancement du Projet à travers quelques images

LaunchingThiam

 Launching  Launching

Launching Launching  

 

Retour sur les séances de travail, échanges et table-ronde

Echanges Vie

Statement Table-ronde

Table-ronde Echanges

Conf Table-ronde