Actualité,RESILAO

RESILAO : Lancement du deuxième appel à projets pour renforcer la résilience des littoraux ouest-africains

Après un premier appel couronné de succès, le PRCM en collaboration avec le FFEM et le projet WACA lance le deuxième appel à projets de l’initiative régionale RESILAO. Objectif : soutenir des initiatives locales innovantes pour renforcer la résilience des territoires, des écosystèmes et des communautés côtières en Afrique de l’Ouest.

Face aux pressions croissantes exercées sur les zones côtières d’Afrique de l’Ouest — urbanisation accélérée, surexploitation des ressources naturelles, impacts du changement climatique — l’initiative RESILAO, portée par le PRCM en partenariat avec le FFEM et le WACA, franchit une nouvelle étape avec le lancement de son deuxième appel à projets.

Les pays de l’espace PRCM qui sont concernés par cet appel sont :  la Mauritanie, du Sénégal, du Cabo Verde et de la Guinée

Cet appel vise à soutenir des projets concrets s’inscrivant dans l’une des trois thématiques suivantes :

  • Conservation et restauration des écosystèmes côtiers,
  • Développement de chaînes de valeur durables fondées sur les services écosystémiques,
  • Promotion de solutions innovantes pour renforcer la résilience des territoires côtiers.

A qui s’adresse cet appel ?

Ce deuxième appel à projets s’inscrit dans la continuité du premier lancé en 2023, qui avait permis de financer huit projets compétitifs dans la sous-région qui allient conservation, développement économique et inclusion sociale, notamment via l’économie bleue et solidaire, et solutions innovantes face à des enjeux environnementaux importants de la région (pollution).

Il s’adresse aux acteurs engagés de la conservation de la biodiversité, de restauration des écosystèmes que sont les ONG, les associations professionnelles, les organisations communautaires de base, les organisations de gestion d’AMP, les collectivités locales, les entités privées, etc.

Comment postuler ?

Les projets financés recevront un appui financier mais aussi un accompagnement technique pour renforcer leurs capacités de mise en œuvre et favoriser leur essaimage à l’échelle régionale.

Partagez :

Dernières Actualités