Du 5 au 7 août 2025, la station balnéaire de Saly, au Sénégal, a accueilli le tout premier atelier de partage d’expériences et de consolidation de projets dans le cadre de l’initiative RESILAO. Organisé par le Partenariat Régional pour la Conservation de la zone côtière et marine (PRCM), cette rencontre a rassemblé 34 participants en présentiel dont les porteurs de projets, membres de l’Unité de Coordination du Projet (UCP), ainsi que plusieurs autres intervenants en ligne.
L’une des particularités de cette rencontre a été la participation de l’UICN/BIOPAMA, venue partager son expérience en matière de capitalisation. La Fondation BioGuinée, également invitée, a quant à elle saisi l’occasion pour s’inspirer des démarches mises en œuvre dans le cadre du projet RESILAO. La présentation des outils utilisés, des enseignements tirés du terrain et des défis rencontrés a nourri des échanges riches et constructifs. Ces contributions ont été accueillies avec intérêt et ont constitué une source d’inspiration précieuse pour les porteurs de projets présents.
L’atelier de Saly avait un double objectif : d’une part, tirer les enseignements du premier appel à projets lancé par le PRCM en 2023, en identifiant les bonnes pratiques, les solutions innovantes et les difficultés rencontrées ; d’autre part, renforcer les capacités des porteurs de projets en matière de capitalisation, d’écriture de projet et de suivi-évaluation.
« Ce type de rencontre est essentiel pour faire progresser la qualité des projets et encourager les synergies entre acteurs », souligne un membre de l’UCP.
Le PRCM espère qu’à l’issue de cette rencontre, les participants pourront avoir non seulement la meilleure maîtrise des outils de capitalisation, mais aussi l’identification de complémentarités entre les initiatives existantes, en vue de renforcer l’impact global du programme.
Financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM), le projet RESILAO a pour ambition de renforcer la résilience des écosystèmes côtiers en Afrique de l’Ouest, en soutenant des actions concrètes et durables. Porté par le PRCM, il s’appuie sur un réseau d’acteurs locaux et régionaux engagés dans la gestion intégrée des ressources côtières.
Pour rappel, huit organisations avaient été sélectionnées lors du premier appel à projets et ont bénéficié d’un financement pour la mise en œuvre de leurs initiatives. Le second appel, lancé en avril dernier, est actuellement en cours de sélection. Plus d’informations sur la plateforme de capitalisation du projet Resilao : https://www.capitalisation.online/RESILAO/